Le blog de la CGT des Hôpitaux du Val de lorraine

Ce blog est destiné à faire circuler l’information au sein de nos établissements tout en laissant la possibilité aux agents, sans distinction aucune, de témoigner de leurs préoccupations vécues au quotidien. Il a pour but de vous donner les renseignements utiles sur vos droits et de vous livrer les commentaires, les actions et revendications de nos représentants CGT siégeant dans les différentes instances de nos établissements. Chacun peut proposer un article ou un commentaire, mais dans le respect strict des autres.

 

Publié par CGT

Le Décret n°2020-1131 du 1' septembre relatif relatif à la reconnaissance en Maladie Professionnnelle des travailleurs atteints du Covid-19 est enfin sorti.

Quel mépris envers tous les personnels ayant travaillé depuis l'apparition de ce virus.

Le nouveau tableau de maladie professionnelle ne reconnaît que les affections respiratoires aiguës avec un examen biologique, un scanner ou à défaut par une histoire clinique documentée (compte rendu d'hospitalisation, documents médicaux) ET ayant nécessité une oxygénothérapie ou toute forme d’assistance ventilatoire, attestée par les comptes-rendus médicaux ou ayant entraîné le décés.

C'est uniquement avec ces critères que la reconnaissance sera à ce moment-là automatique pour les personnels du sanitaire, du social et médico-social du privé comme du public:

  • Ce qui veut dire que tous les autres seront en maladie ordinaire avec les conséquences financières que cela engendre
  • Ce qui veut dire mépris, et invisibilité totale sur toutes les séquelles qui vont impacter la santé des travailleurs.
  • Ce qui veut dire que hors de notre champ professionnel, les salariés seront amenés à se démener pour faire valoir cette imputabilité auprès d'un Comité Régional de Reconnaissance des Maladies Professionnelles spécifique (CRRMP).

Pour consulter le décret directement sur Légifrance cliquer ici.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article