Parce qu'ils sont quotidiennement au front pour gérer la crise sanitaire, les hospitaliers sont plus encore exposés au risque psychique. Comment les épauler pour leur permettre de prendre soin dans de bonnes conditions ? Un réseau se met en place.

En prenant en charge les patients atteints par le Covid-19, les personnels hospitaliers s'exposent au virus. Mais ils s'exposent aussi aux risques psycho-sociaux. Comment prendre soin de ceux qui soignent ? La question se pose plus que jamais. Et les prises en charge et soutiens psychologiques s'organisent.

Des ressources pour prendre soin

Le Centre national de ressources et de résilience (CN2R) a déjà mis en ligne plusieurs ressources et recommandations pour préserver les équipes. Dans une première fiche, il en appelle à la résilience, cette "capacité à s’adapter et à rebondir en période d’adversité. Et donc à traverser une épreuve avec le plus d’adaptabilité possible." Pour épauler plus spécifiquement les professionnels de santé dans cette épreuve, il livre une deuxième fiche qui leur est dédiée.

Une application mobile pour téléphone ou ordinateur

Votre CGT des Hôpitaux du Val de Lorraine accompagne actuellement l'USD pour la mise en place d'une plateforme gratuite qui vous permettra un auto diagnostique et la mise en relation avec un psychologue du travail. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons finaliser ce projetNous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons finaliser ce projet.