Le blog de la CGT des Hôpitaux du Val de lorraine

Ce blog est destiné à faire circuler l’information au sein de nos établissements tout en laissant la possibilité aux agents, sans distinction aucune, de témoigner de leurs préoccupations vécues au quotidien. Il a pour but de vous donner les renseignements utiles sur vos droits et de vous livrer les commentaires, les actions et revendications de nos représentants CGT siégeant dans les différentes instances de nos établissements. Chacun peut proposer un article ou un commentaire, mais dans le respect strict des autres.

 

Publié par CGT

 


MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE


Le Ministre

Paris, le 26/02/2020



Le Ministre des Solidarités et de la Santé

Aux

Professionnels de Santé




Objet : Mobilisation face au coronavirus (infection dénommée COVID-19)



Madame, Monsieur,

Je m’adresse à vous, professionnels de santé, qui êtes en première ligne pour prendre en charge et accompagner les patients. Je souhaite vous expliquer le sens de l’action de l’Etat pour nous préparer collectivement face à cette épidémie.

La stratégie de lutte contre l’épidémie vise dans une première phase à freiner l’introduction et la propagation du virus sur le territoire national. Elle implique pour cela la détection et la prise en charge précoce des patients « cas possibles » et « cas confirmés ». Elle a également pour objectif d’isoler et traiter les patients classés « cas confirmés » dans les établissements de santé habilités pour le COVID-19.

L’évolution rapide de la situation internationale nécessite que vous vous teniez informés de l’actualisation de la liste des zones d’exposition à risque, disponible sur le site de Santé publique France. Je vous invite également à vous inscrire à l’outil DGS-Urgent sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. Vous recevrez ainsi régulièrement les dernières informations concernant l’évolution de la situation et les changements dans les conduites à tenir. L’appel au SAMU-Centre 15 devant tout cas suspect doit être systématique pour organiser son classement et sa prise en charge sans passer par un service d’urgence hospitalier, un cabinet médical ou autre lieu de soins de ville.

Des stocks de masques chirurgicaux vont être positionnés dans les tous prochains jours dans les 138 établissements de santé identifiés pour la prise en charge des patients atteints de COVID-19. Pour les médecins libéraux, un circuit d’approvisionnement via les officines de pharmacie va être mis en place afin de permettre une première dotation permettant la prise en charge des patients suspects de COVID-19 et la protection des professionnels de santé, en l’absence de circulation virale active sur le territoire national.

Si la situation devait s’intensifier avec l’installation d’une circulation communautaire active sur le territoire national, une stratégie de prise en charge ambulatoire des cas ne présentant pas de sévérité serait mise en place. Des recommandations sont en cours d’élaboration et vous seront prochainement communiquées. Concernant les équipements de protection, un stock d’Etat est en cours de constitution afin de permettre une dotation des professionnels de santé de ville appelés à prendre en charge ces patients en phase épidémique.

Pour vous permettre de vous préparer, un guide méthodologique est disponible sur le site du Ministère. Ce dernier a pour but de vous accompagner pour vous préparer à la prise en charge de patients classés cas suspect, possible ou confirmé d’infection à COVID-19.

Dans cette phase d’incertitudes et d’évolutivité, il est indispensable que l’ensemble des acteurs du système de santé soient pleinement mobilisés.

Je sais pouvoir compter sur l’ensemble de la communauté des professionnels de santé pour faire face à cette menace sanitaire grave comme vous pouvez compter sur moi pour vous permettre d’assurer vos missions dans les meilleures conditions.


Olivier VERAN


- 3 pages sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : 


https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses 

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/article/coronavirus-informations-pour-les-professionnels-de-sante 

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/article/coronavirus-informations-pour-les-voyageurs 


- Le site d’information du gouvernement :


https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


- La page dédiée sur le site de Santé Publique France : 

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde


- La page dédiée sur le site de la COREB : 

https://www.coreb.infectiologie.com/fr/alertes-infos/pneumopathies-liees-a-un-nouveau-coronavirus-a-wuhan-chine_-n.html 

Fiche COREB du 03/02 : 
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/20200203-2019-ncov-fichesoignantscoreb-3fev-vf.pdf 


- La page dédiée sur le site de la SF2H (Société Française d’Hygiène Hospitalière) : 


https://www.sf2h.net/publications/coronavirus-2019-ncov 

---------------------- 

Inscrivez-vous à la lettre d'information
Les messages "dgs-urgent" sont émis depuis une boîte à lettres 'DGS-URGENT@dgs-urgent.sante.gouv.fr'. 
Pour vérifier qu'ils ont bien été émis par une personne autorisée du ministère de la santé, consultez la liste des messages, disponible sur le site Internet du ministère. 
Pour y accéder, 
https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/ 

Source : DGS / Mission de l'information et de la communication / Sous-direction Veille et sécrutité sanitaire (VSS)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article