Les risques liés à l'âge semblent mal connus de la population française


Au passage, les personnes interrogées épinglent globalement le manque d'information sur le vieillissement. Un quart d'entre eux considèrent n'avoir aucune connaissance des services permettant de se préparer à l'avancée en âge. 30% ignorent les modalités des aides sociales existantes à l'égard des séniors. Et 36% déplorent un manque d'information sur les aides pratiques et financières pour les aidants. Un peu plus de la moitié (51%) des répondants relatent ne pas savoir où se renseigner et 41% ne pas savoir anticiper les difficultés et les besoins qu'ils auront quand ils auront atteint le grand âge.
Par ailleurs, l'échantillon place en premier la prévention dans les priorités pour améliorer le bien-être des séniors. Parmi les propositions qui leur ont été faites, 66% ont choisi celle d'"éloigner le risque de perte d'autonomie physique et neurologique", suivie à 42% du maintien des liens sociaux ou de la proposition de "rester en connexion avec la société".
Méthodologie d'enquête
Le groupe Aesio a chargé l'institut d'études Viavoice d'interroger du 29 mars au 4 avril un échantillon de plus d'un millier de Français sur leur perception de la longévité. Il est précisé dans le document agrégeant les résultats que la représentativité de l'échantillon a été assurée par "la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : âge, sexe, profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération". Au final, les réponses à plus d'une quinzaine de questions sont publiées.