Le blog de la CGT des Hôpitaux du Val de lorraine

Ce blog est destiné à faire circuler l’information au sein de nos établissements tout en laissant la possibilité aux agents, sans distinction aucune, de témoigner de leurs préoccupations vécues au quotidien. Il a pour but de vous donner les renseignements utiles sur vos droits et de vous livrer les commentaires, les actions et revendications de nos représentants CGT siégeant dans les différentes instances de nos établissements. Chacun peut proposer un article ou un commentaire, mais dans le respect strict des autres.

 

Publié par CGT

 

 

L'application de la nouvelle tarification des établissements SSR se poursuit selon les modalités transitoires pour les deux prochaines années. Un arrêté, publié dans l'édition du 25 avril du Journal officiel (JO), précise les modalités de versement de la dotation modulée à l'activité (DMA). Ce texte vient compléter les arrêtés tarifaires déjà diffusés dans le JO cette semaine. À noter que la part de DMA est fixée à hauteur de 10% pour 2018, comme lors de la campagne tarifaire 2017.

Pour cette campagne 2018 comme pour la campagne 2019, un "montant théorique annuel" sera notifié à chaque établissement par le directeur général (DG) de l'ARS. "Cette dotation est calculée sur la base de l'activité de l'année précédente transmise par les établissements", est-il précisé dans le texte réglementaire, en tenant compte du coefficient de transition et, le cas échéant, de la minoration visant à neutraliser les honoraires des médecins libéraux exerçant dans les établissements.

L'arrêté précise, dans le détail, les modalités de versement mensuel du montant théorique. À l'issue de la campagne 2018, le DG de l'ARS fixe le "montant réel" de la part de DMA pour l'exercice budgétaire complet. Le différentiel positif est versé directement, le négatif est recouvré via des retenues sur les prestations à venir. Les ARS ont également la possibilité de procéder à des régularisations intermédiaires, en cours d'exercice. Les mêmes modalités s'appliquent alors pour la régularisation du différentiel. Enfin, en annexe, les modalités de valorisation de la part activité de la DMA sont définies en fonction des catégories d'établissement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article