IDE : une profession en difficulté toujours aussi mal payée

Notre système de santé meurt sous les coups des injonctions de rentabilité en lieu et place d’une réelle prise en charge individualisée des patient.e.s. Entre la tarification à l’activité (T2A) et la mise en œuvre des groupements hospitaliers de territoire (GHT), comment exercer les missions de santé et d’accompagnement auprès de la population ? La destruction du collectif de travail enlève la possibilité de réflexion commune sur la pratique professionnelle, le partage des savoirs et savoirs faire qui remettait du sens au travail. Nos propres pleurs ou ceux d’un.e collègue sont l’expression d’une détresse intime due à cette course effrénée à l’acte marchand qui nous laisse coupables et majore l’insatisfaction au travail. Ces derniers vivent dans les services des situations qui ne sont pas motivantes, les amenant parfois à mettre fin à leur formation ou à remettre en cause leurs choix professionnels. C’est le regroupement collectif qui permettra enfin de réagir à cette volonté de morceler les professions, saccader les rythmes de travail et retrouver le goût d’un travail épanouissant.

Seul.e.s les professionnel.le.s de santé fortement mobilisé.e.s peuvent faire infléchir le gouvernement en construisant un rapport de force.

NOTRE TRACT ICI